Accueil
Bienvenue
Chercheurs
Recherche
Publications
Événements
Nouvelles
Liens
Contact
Sitemap

Le programme interdisciplinaire de doctorat en santé dans les milieux ruraux et du Nord




Communiqué

Le 19 juin 2006

Le programme interdisciplinaire de doctorat en santé dans les milieux ruraux et du Nord améliorera les soins de santé dans le Nord et ajoutera à l'orientation stratégique de la Laurentienne en matière de santé

L'Université Laurentienne est heureuse d'annoncer qu'un programme interdisciplinaire de doctorat en santé dans les milieux ruraux et du Nord a été récemment approuvé par le Conseil des études supérieures de l'Ontario. Il s'agit du cinquième programme de doctorat de la Laurentienne et le seul du genre en Ontario.

« C'est une excellente nouvelle, non seulement pour l'Université mais aussi pour Sudbury, tout le Nord de l'Ontario et les collectivités rurales du pays tout entier, dit Susan Silverton, vice rectrice à l'Enseignement et à la recherche. Nous pourrons former des personnes hautement qualifiées ayant une connaissance poussée des questions portant sur la santé dans les milieux ruraux et du Nord, et nous pourrons également offrir une formation rigoureuse en recherche pour des carrières au sein de divers organismes de santé des secteurs public et privé. Ce programme tirera profit des forces actuelles de la recherche actuelle qui a lieu à la Laurentienne dans un certain nombre de domaines connexes, notamment du programme de formation des sages femmes et de ceux de sciences infirmières, de service social et des sciences de l'activité physique. Ultérieurement, il complétera les nouvelles recherches sur la santé qui auront lieu à l'École de médecine du Nord de l'Ontario. »

Le programme se trouvera à la Faculté des écoles professionnelles et il fera appel à une vaste gamme de disciplines de la faculté en question, de la Faculté des humanités et des sciences sociales, des sciences et de génie, et de l'École de médecine du Nord de l'Ontario. Il englobera la santé de la population, la promotion de la santé, la santé et la sécurité au travail, le mieux être, les ressources humaines en santé, les systèmes et services de santé, les influences de l'environnement sur la santé, la santé mentale et la maladie mentale, l'application des connaissances et enfin, les politiques.

« Ce programme de doctorat permettra d'étayer les politiques et les pratiques liées à l'état de santé dans les collectivités rurales et du Nord, affirme Anne Marie Mawhiney, doyenne des Écoles professionnelles. Les étudiantes et étudiants qui s'y inscriront profiteront de la longue expérience de l'Université dans les domaines de la recherche appliquée et de l'enseignement interdisciplinaire au niveau des études supérieures. » Comme on le soulignait dans la présentation de l'Université au Conseil des études supérieures de l'Ontario, le programme s'appuiera sur les capacités existantes sur le plan de la formation interdisciplinaire au niveau des études supérieures et accroîtra l'ampleur et l'exhaustivité des forces reconnues de l'Université en matière de recherche dans ce domaine.

Ce programme de doctorat sera associé à un certain nombre de centres de recherche existants à la Laurentienne, par exemple le Centre de recherche en santé dans les milieux ruraux et du Nord (CReSRN) et le Centre de recherche en développement humain (CRDH) ainsi qu'à des activités de recherche comme la Chaire de recherche du Canada sur la santé des enfants vivant en milieu rural et dans le Nord de l'Université, et le programme de doctorat existant en sciences biomoléculaires. Les étudiantes et étudiants inscrits au programme profiteront des vastes technologies de communication et de réseautage de pointe qui relient les ressources éducatives et de recherche internes aux universités, aux hôpitaux d'enseignement et aux autres établissements de recherche de toute la province.

Le programme sera offert en anglais et en français. Au début, il le sera uniquement en anglais, mais d'autres professeurs s'y ajouteront pour qu'il le soit entièrement dans les deux langues. On prévoit que les premiers étudiants s'y inscriront à l'automne prochain. Seuls les étudiants à temps plein seront admis lors des trois premières années du programme.

Renseignements:
Michel Béchard
Directeur
Relations publiques
Université Laurentienne
Sudbury (Ontario)
(705) 675 1151, poste 3408
mbechard@laurentian.ca