Le 14 novembre 2005
Création d'une nouvelle Chaire de recherche du Canada à l'Université Laurentienne
Pour sa part, Mme Nancy Young, professeure en sciences de l'activité physique, dirigera la Chaire de recherche du Canada (volet II ) en santé infantile dans les milieux ruraux et du nord. Cette chaire est assortie de 100 000 $ par an pendant cinq ans. Mme Young était auparavant à l'Hospital for Sick Children et à l'Université de Toronto où elle a fait sa marque à titre d'experte en évaluation de la santé des enfants. Elle a dirigé la mise au point de plusieurs mesures des résultats axées sur les enfants. Jusqu'à présent, elle s'est concentrée sur les enfants ayant des handicaps physiques complexes et emploie une combinaison de méthodes de recherche qualitatives, quantitatives et sur les services de santé.
À l'UL, elle étudiera surtout la santé des enfants des milieux ruraux et du nord. Son programme de recherche interdisciplinaire, actuellement financé par deux subventions des ICRS, porte sur trois thèmes : mesure de l'état de santé, utilisation des services de santé et évaluation des innovations en matière de prestation des soins. Par ses activités de recherche, Mme Young désire améliorer la santé dans un secteur vulnérable de la société. Elle s'efforcera de faire en sorte que les enfants puissent se faire entendre quand on évalue leur santé, et s'intéressera particulièrement aux enfants confrontés à des défis particuliers dus à l'isolement, à l'éloignement, aux limites des ressources en santé et à leur accès.
« La Laurentienne, a déclaré la rectrice de l'Université Laurentienne, Mme Judith Woodsworth, est fière du succès des professeurs Kamber et Young, deux brillants chercheurs qui y apporteront une importante contribution. Leurs projets de recherche cadrent avec la stratégie générale de l'Université qui est de promouvoir la recherche dans les sciences de la terre et la santé, deux domaines fort importants pour l'Université et le Nord-Ontario. Les étudiants de l'UL ont de la chance, car ils côtoieront ainsi des chefs de file réputés à l'échelle mondiale dans leur domaine de recherche. »
Pour obtenir de plus amples renseignements, communiquez avec Mme Nancy Young, professeure en sciences de l'activité physique à l'UL, au (705) 675-1151, poste 4014 ou à nyoung@laurentienne.ca.
|