Accueil
Bienvenue
Chercheurs
Recherche
Publications
Événements
Nouvelles
Liens
Contact
Sitemap

Recherche en santé dans les milieux ruraux et du nord




Perspective rurale de la continuité des soins : Accès et obstacles aux soins des enfants ayant des troubles affectifs et de comportement
Projet d'étude des voies d'accès dans les régions rurales

En décembre 2001, la Fondation canadienne de la recherche sur les services de santé a subventionné une étude de deux ans pour l'examen des possibilités de traitement, dans les régions rurales, des enfants et des adolescents qui souffrent de troubles émotifs et de comportement. Il s'agit en particulier de mieux comprendre ce qui, d'après les pourvoyeurs de soins et les familles, favorise ou empêche la prestation de soins de santé mentale dans les services communautaires ou les hôpitaux des localités rurales ou éloignées.

Importance de ces recherches

Elles ont permis de trouver des preuves évidentes du manque de services de santé mentale pour les enfants et les adolescents, y compris les obstacles qui empêchent leur création, les insuffisances du dépistage et l'usage limité des services existants. Des statistiques récentes montrent que :

  • en Ontario, 20 % des enfants et des adolescents de moins de 18 ans souffrent d'une forme quelconque de troubles mentaux;
  • seul un enfant sur six ayant besoin de recevoir les soins appropriés a accès aux services structurés de santé mentale;
  • en général, deux ans au moins s'écoulent avant que les soins ne soient prodigués;
  • près de 80 % des familles abandonnent le traitement avant sa fin.

Cette situation s'aggrave encore dans les régions rurales et éloignées, où, pour des raisons géographiques, économiques et culturelles, le recours aux services de santé mentale ne va pas de soi. La compréhension des voies d'accès aux soins que doivent suivre les familles dans les régions éloignées est d'une extrême importance pour la création d'initiatives leur permettant d'avoir recours localement aux services nécessaires. En outre, les décisions, les programmes et les recherches qui tiendront compte des perspectives familiales pourront ainsi bénéficier d'informations inestimables impossibles à obtenir par d'autres moyens.

Ce que nous avons déjà fait

Le projet d'étude des voies d'accès dans les régions rurales utilise des méthodes qualitatives pour obtenir l'opinion des familles et des pourvoyeurs de soins. Nous avons interviewé 30 pères et mères qui vivent dans les régions rurales entourant Sudbury et Owen Sound et ont des enfants âgés de 4 à 17 ans pour lesquels un diagnostic de trouble émotif ou de comportement avait été établi. Trente pourvoyeurs de soins - thérapeutes d'enfants, médecins de clinique privée, responsables de l'action gouvernementale et fonctionnaires locaux tels que des professeurs et des policiers - ont aussi été interviewés à Sudbury et à Owen Sound.

Avant la réalisation de ces entrevues, quatre groupes de discussion ont été constitués avec des personnes travaillant dans les milieux de la santé mentale des enfants pour parvenir à une vision globale du système en place et déceler les difficultés rencontrées dans le fonctionnement quotidien des services. Les discussions de ces groupes ont servi aussi à la mise au point d'un guide mi-structuré à l'usage des intervieweurs.

Ce que nous avons déjà trouvé

L'analyse préliminaire des données recueillies lors des entrevues nous permettent de déceler trois grands domaines où s'insèrent les facteurs qui favorisent ou empêchent la prestation de soins de santé mentale aux enfants et aux adolescents des régions rurales et éloignées de l'Ontario. Ces domaines sont d'ordre personnel, général et environnemental. Les obstacles à l'utilisation des services que les parents et les pourvoyeurs de services ont mis de l'avant sont la peur de se faire étiqueter, la difficulté d'avoir un diagnostic pour ces maladies invisibles et le manque de transport public ou privé. À l'intérieur de ces grands domaines, les facteurs les plus souvent cités comme favorisant le recours aux soins sont l'esprit fonceur des parents, les « passe-droit » des pourvoyeurs de soins pour réduire le temps d'attente et les relations personnelles qui s'établissent dans les régions rurales.

Comment obtenir davantage d'informations

En décembre 2003, le rapport final sur le d'étude des voies d'accès dans les régions rurales sera remis aux parties intéressées. Les connaissances obtenues grâce aux recherche liées au projet sont communiquées aux pourvoyeurs des services, aux décideurs et à d'autres chercheurs. Si vous voulez en apprendre davantage sur le Projet d'étude des voies d'accès dans les régions rurales, communiquez avec la Dre Katherine Boydell, de l'Hospital for Sick Children, au (418) 813-8469, ou le Pr Raymond Pong, au Centre de recherche en santé dans les milieux ruraux et du nord, au (705) 675-1151, poste 4357.



Communications à des conférences basées sur cette recherche


(Les noms en caractères gras sont des chercheurs ou des membres du personnel du CReSRN.)

Tilleczek, K., K. Boydell, R.W. Pong, T. Volpe, et E. Wilson. "Pathways and Barriers to Mental Health Care for Rural Children and Youth". Poster presented at the 5th International Symposium, "Future of Rural Peoples". Saskatoon, Saskatchewan; 19-23 octobre 2003.

Volpe, T., K.M. Boydell, R.W. Pong, K. Tilleczek, et E. Wilson. "Pathways to Mental Health Care for Children in Rural and Remote Communities." Workshop presented at Canadian Mental Health Association Making Gains conference. Niagara Falls, Ontario; 30 septembre 2003.

Boydell, K.M., R.W. Pong, T. Volpe, N. Greenberg, K. Tilleczek, et E. Wilson. "Family Member and Service Provider Perspectives on Pathways to Mental Health Care for Children in Rural Communities." Poster session presented at the 10th Annual Conference of the Center for Research and Training in Family Support and Children's Mental Health. Portland, Oregon; 26-28 juin 2003.

Tilleczek, K. "Muted Resilience: Social Paradox and the Health of Northern Children and Youth." Paper presented at Progressive Sudbury Conference, Laurentian University, Sudbury, Ontario; 2-3 mai 2003.

Boydell, K.M., R.W. Pong, T. Volpe, N. Greenberg, K. Tilleczek, et E. Wilson. "Rural Realities in Children's Community Mental Health." Presented at the 16th Annual Research Conference: A System of Care for Children's Mental Health: Expanding the Research Base. Tampa, Florida; 3-6 mars 2003.

Boydell, K.M., R.W. Pong, T. Volpe, K. Tilleczek, et E. Wilson. "The Rural Experience of Continuity of Care: Results of Community Consultations." Poster presented at Canadian Association of Pediactric Health Centres Annual Conference. Toronto, Ontario; 9-12 juin 2002.